• Fleurs de Bach

    Fleurs de Bach

    Les Fleurs de Bach ont été conceptualisé par le docteur Edward Bach (1886-1936), un médecin et homéopathe anglais, qui a fini par consacrer essentiellement sa carrière à la création de ces élixirs à base de plantes et ce dans le but d’accompagner les états émotionnels.

    La fabrication de ces élixirs repose sur l’infusion de plantes dans l’eau dont on fait une teinture mère. Elles ne possèdent pas de contre-indications ni d’effets secondaires, car ne contiennent pas de principes actifs ni de propriétés pharmacologiques.

    L’utilisation des Fleurs de Bach est davantage un outil support afin d’accompagner des états émotionnels légers, selon une approche psychosomatique tel que l’effet placebo, qui rappelons-le a été étudié par des chercheurs en 1978, qui ont démontré que l’administration d’une substance sans principe actif pouvait induire la production biologique d’endorphines.

    L’aspect énergétique des Fleurs de Bach étant controversé, nous retiendrons que l’utilisation de celles-ci peut s’avérer utile face à l’efficience scientifique de l’effet placebo, et ce dans une démarche de soutien émotionnel.

    Les Fleurs de Bach sont un outil particulièrement intéressant chez les enfants dont la gestion des émotions est au cœur du développement de son cerveau et donc de l’éducation. Elles permettent de soutenir l’enfant dans la reconnaissance, la considération, et l’intégration de ces émotions. Utilisées selon cette approche, les enfants sont souvent très réceptifs aux Fleurs de Bach. L’utilisation de celles-ci devient alors un moyen d’établir une connexion entre les émotions, les besoins associés, mais également la compréhension de soi-même et de l’entourage.

    Motifs de consultation :
    • Gestion des émotions : conflits, peur, excitation, etc…
    • Soutien et régulation émotionnelle qui ne se substitue pas à un suivi psychologique.

    Réseaux Sociaux
    Localisation

    Léguevin (31490), Occitanie

    Téléphone

    06.52.72.92.51